La Maison de la Société civile participe à l’identification des OSC et à leur rapprochement, à leur mise en réseau, à la mise en place de partenariats opérationnels et politiques, et à leur renforcement professionnel. Elle contribue également à la capitalisation des compétences et des expériences.

Vis-à-vis des OSC, la Maison de la Société Civile met en œuvre une stratégie opérationnelle différenciée selon les catégories d’OSC et leurs thématiques d’intervention. Il s’agit ici des stratégies de structuration, de spécialisation et de valorisation.

Vis-à-vis de son environnement, la Maison de la Société civile développe une stratégie de coordination des initiatives (appui-complémentarité-concertation-valorisation).

Elle travaille à la coordination des initiatives et des activités du Cadre national de concertation de la société civile au Bénin. Ceci à travers l’appui à la participation des OSC au dialogue national.
Dans l’optique de mieux décentraliser ses activités et couvrir l’ensemble du territoire selon ses ambitions, elle développe une stratégie de croissance externe. Cette stratégie se déploie à travers la mobilisation d’un nombre important de membres, l’émergence de cadres de concertation départementaux opérationnels, neutres, et légitimes.

La mise en œuvre des stratégies opérationnelles et environnementales amène la Maison de la Société civile à définir une stratégie de renforcement interne. Cette stratégie passe par une appropriation de la MdSC par ses membres, le renforcement des capacités des membres, la stabilisation des ressources humaines et des expertises.

Au final, le plan stratégique 2013-2020 vise l’atteinte de trois résultats :
– R1 :Les OSC bénéficient d’accompagnements focalisés sur leur renforcement organisationnel, institutionnel technique ainsi que sur leurs compétences en développement de partenariat et de dialogue politique ;
– R2 : Le milieu associatif national est transformé par une synergie d’actions au niveau thématique, local et national et par la mise en œuvre d’un mécanisme d’autorégulation et participe à la formulation des politiques thématiques ;

– R3 : Des partenariats stratégiques et ou techniques, au profit des OSC, sont promus.

Plan stratégique 2013-2020