Baseline MdSC
    La MdSC
    Nos services aux OSC
Accueil > Actualités > Recrutement de consultant pour l’étude diagnostique de l’offre existante
 
 
 
 
   Actualités
Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF Envoyer le lien à un ami
Faire une suggestion

Recrutement de consultant pour l’étude diagnostique de l’offre existante

L’émergence de la société civile et sa contribution à un dialogue constructif national restent tributaires d’un dispositif de renforcement de capacités adéquat. Il existe au Bénin, de nombreux programmes de renforcement de capacités des OSC, mais leur impact ne reflète pas vraiment les efforts investis. Le renforcement des OSC ne peut plus se focaliser sur le renforcement des capacités d’exécution des OSC et de recherche de financement pour répondre à des appels à propositions (montage de projets).

Selon le rapport final d’évaluation du PSCC, il ressort qu’il y a eu peu d’actions de renforcement des espaces et autres regroupements des OSC thématiques ou géographiques de 3ème et de 4ème niveau , lesquelles ont pourtant des besoins énormes en matière de renforcement des capacités de gouvernance interne, sur les techniques de plaidoyer et de mise en œuvre de la veille citoyenne. L’offre et l’approche utilisées pour la formation était peu diversifiée et pas toujours adaptée à tous les niveaux d’OSC. Les OSC/ONG d’appuis déjà expérimentées avaient besoin d’un autre type de formation que celui dispensé, plus approprié pour des organisations plus faibles et/ou jeunes.
Selon le même rapport, la logique d’un renforcement doit prendre en compte les multiples dimensions du renforcement des capacités : - Organisationnelles -Institutionnelles - Individuelles ou compétences techniques. Il faut renforcer tous les types d’OSC et tous les niveaux d’OSC. Il est donc indispensable de concevoir des produits et services diversifiés et adaptés et s’orienter vers une logique d’accompagnement des processus de changement avec une approche développement organisationnel (diagnostic, plans de renforcement, mise en œuvre, suivi-évaluation, évaluation finale, label) pour plus de professionnalisation et une meilleure performance des OSC. Un accent important doit être mis sur l’amélioration de la gouvernance interne des OSC pour les rendre crédibles.
Ces différentes insuffisances constatées seront corrigées à travers la mise en œuvre du projet ROSC focalisé sur le renforcement organisationnel, institutionnel et opérationnel des OSC.
Ce projet devra étendre le renforcement des OSC jusque dans sa dimension politique davantage orientée sur les nouveaux rôles de la société civile (plaidoyer, contrôle citoyen de l’action publique), sur sa structuration, ainsi que sur la construction de partenariats État-société civile.
La MdSC, seul outil ou instrument aujourd’hui pour apporter des réponses à ces problèmes de fonds, doit mettre à la disposition de la société civile une offre de services de renforcement de capacités adaptée et ceci en synergie avec les autres organismes de renforcement existants.
Il faut rappeler qu’au cours de la mise en œuvre de son plan stratégique antérieur (2009-2012), la MdSC, avant d’entreprendre le déploiement de son offre de service aux OSC, a réalisé une étude diagnostique auprès de 125 OSC. Cette étude a permis de faire le diagnostic des besoins à l’aide d’un outil dénommé « méthodologie d’autodiagnostic ». Il a servi à mettre en relief non seulement les attentes en renforcement de capacités des OSC mais aussi les besoins en ressources financières et matérielles des OSC. Les informations produites ont, été traitées avec l’appui d’un consultant pour en sortir les grandes thématiques de renforcement. Le plan de renforcement qui en a découlé a été déployé au profit des OSC.
Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre du projet ROSC, à défaut d’un outil de diagnostic et de tout le processus qui a abouti à la validation des grandes thématiques de renforcement, il est proposé une étude diagnostique sur l’offre existante en matière de renforcement de capacités et d’accompagnement de proximité des OSC. Elle permettra d’adapter l’offre de la MdSC aux besoins réels des OSC béninoises en tenant compte de l’intervention d’autres acteurs.

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE

Objectif

La présente action vise à réaliser une étude diagnostique sur l’offre existante en matière de renforcement de capacités et d’accompagnement de proximité des OSC au Bénin.

De manière spécifique, il s’agit de :

-  Recruter un consultant en vue de la réalisation de l’étude

-  Présenter une note méthodologique de son approche de travail

-  Réaliser l’étude en mettant en relief les stratégies et outils mis au point par divers acteurs s’intéressant aux OSC ainsi que leurs perspectives à moyen et long terme en matière d’accompagnement ou d’appui aux OSC

-  Procéder à une évaluation à mi-parcours du plan stratégique de la MdSC en mettent en exergue l’approche de renforcement adoptée

Résultats attendus

Il est attendu de cette action les résultats suivants :

-  La sélection d’un consultant pour la réalisation de l’étude

-  La présentation d’une note méthodologique

-  La réalisation de l’étude

-  La production de documents de l’étude

-  L’évaluation à mi-parcours du plan stratégique.

TDR étude diagnostique offre existante (PDF, 111.8 ko)
 
Retour aux actualités
Se documenter
Se former
Trouver un financement
Trouver une OSC
Trouver une expertise
Nouer des partenariats
Se faire connaître
Publier un document
 
Dernières publications
   
   ORPHAN RELIEF AND RESCUE

   ONG VIE D'AMOUR ET DE PARTAGE

   Participation du Royaume des Aizo au Développement du Bénin

   ORGANISATION pour le BIEN-ETRE et DEVELOPPEMENT

   ASSOCIATION POUR LA PROMOTION ECONOMIQUE ET SOCIALE DU BENIN

Partenaires :

ACCES RAPIDE
La MdSC   Nos services aux OSC   Les OSC au Bénin   Renforcez votre OSC   Ressources   Contacts
- Equipe de Direction
- Mission
- Membres
- Gouvernance
- Orientations stratégiques
- Partenaires
- Conseil d'Administration
- Points relais

- Information des OSC
- Formations des OSC
- Etudes thématiques
- Fonds d’audit des OSC
- Service d’appui au financement des OSC
- Chèques conseil en renforcement organisationnel
 La Société Civile du Bénin
- Catégories d'OSC
- Cadres de concertation
- Etats des lieux de la SC
- Projets d'appui au Bénin
- Projets d'appui en Afrique
Le dialogue politique
- Organisation du dialogue
- Points focaux ministériels
- Le MCRI
- En débat actuellement
- Agenda du dialogue
 Gestion de l'association
- Elaboration du projet associatif
- Animation de la vie associative
- Gestion des ressources humaines
- Communication
- Gestion comptable et financière
Gestion de projets
- Gestion de projets
Dialogue politique
- Animation territoriale
- Participation aux politiques publiques
- Contrôle citoyen
Gestion de partenariats
- Gestion de Partenariats
Thématiques d'intervention
- Santé/assainissement
- Développement local
- Gourvernance de proximité
- Se documenter
- Se former
- Trouver un financement
- Trouver une OSC
- Trouver une expertise
- Nouer des partenariats
- Se faire connaître
- Publier un document
Nous contacter

Espace privé

MdSC © 2010