1.   CONTEXTE

Le Bénin est résolument ancré dans le pluralisme démocratique amorcé depuis la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990. Le régime politique est de type présidentiel, doté de contre – pouvoirs (Assemblée nationale, Cour Constitutionnelle, Cour suprême, Conseil Economique et Social et Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication). Le contexte politique est dominé par une préoccupation de bonne gouvernance et de renforcement de la démocratie. Depuis 1990, les organisations de la société civile ont connu un nouvel essor dans la participation au processus démocratique au Bénin. Les Accords de Cotonou de juin 2000 ont facilité le renforcement de l’implication des acteurs non étatiques (secteur privé, organisation de la société civile et syndicats) dans les processus d’élaboration, de mise en œuvre de suivi et d’évaluation des politiques publiques de développement. A la suite des travaux du séminaire sur le recentrage du concept de la société civile tenu en septembre 2007, les Etats Généraux de la Société civile de décembre 2018 ont confirmé son caractère multipolaire. Quatre (04) composantes définissent désormais le paysage associatif béninois:

  • Les associations (associations de développement, de jeunes, de femmes, médias,…)
  • Les Organisations Non Gouvernementales (ONG)
  • Les Organisations Socioprofessionnelles
  • Les syndicats.

Tous ces acteurs influencent le développement à la base. Mais ils manquent d’informations et de formations requises pour intervenir de façon efficace et cohérente. Ainsi, pour amener les Organisations de la Société Civile (OSC) à être de vrais leviers de changement, la Maison de la Société Civile (MdSC), fédératrice de toutes les composantes de la société civile béninoise, propose plusieurs instruments de soutien, de mobilisation, de renforcement organisationnel et de visibilité. C’est une organisation qui a pour vocation de promouvoir les OSC au Bénin. Sa mission est de fédérer toutes les associations béninoises, mais aussi de les renforcer en matière de capacités d’élaboration, d’influence des décisions, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes et des politiques de développement du Bénin. Elle vise à instaurer une société à travers laquelle les Organisations de la Société Civile participent à des processus de dialogue avec l’Etat sur la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes et politiques de développement. Elle est fortement ancrée dans l’appui aux OSC pour l’appropriation et le suivi de la mise en œuvre de l’agenda 2030.

Le site internet de la MdSC : www.mdscbenin.org représente une interface incontournable entre la MdSC, la Société Civile béninoise, l’Etat, les Partenaires Techniques et Financiers et les communautés bénéficiaires des actions de développement. Pour répondre aux nombreux enjeux de communication, il a été rénové en 2018. L’information utile à la Société Civile étant dynamique, il est impérieux d’assurer la mise à jour au quotidien du site internet et l’exploitation optimale des possibilités qu’il offre. Certaines informations post-états généraux de décembre 2018 y sont déjà désuètes. Le recrutement d’un webmaster s’avère donc nécessaire.

2.   DESCRIPTION

2.1.        Objectif

La présente action vise à recruter un webmaster expérimenté pour l’entretien, la maintenance et la mise à jour régulière du site internet de la Maison de la Société Civile (MdSC): www.mdscbenin.org .

Conformément à la nouvelle offre de services de la MdSC, et à son mandat de maison mère de la société civile béninoise[1], la mise à niveau et l’actualisation des informations sur son site internet sont devenues plus qu’un impératif.  La mobilisation d’un webmaster entre dans ce cadre. Il est attendu de cet expert, l’appui à la mise à jour du site internet de la MdSC, après avoir fait le diagnostic des besoins en actualisation du site. Il s’agit d’aller au-delà des fonctionnalités actuelles pour proposer des solutions dynamiques et innovantes.

De manière concrète, le recrutement du webmaster consiste à:

  • Faire une analyse des besoins en fonctionnalités dynamiques du site et apporter des réponses conséquentes en temps réel;
  • Actualiser la cartographie des OSC en prenant en compte la structuration par pools thématiques et les composantes de la société civile[2];
  • Ecouter les visiteurs / utilisateurs du site et apporter des solutions aux difficultés.

La MdSC attend autant que possible des services du webmaster, le développement d’applications allant dans le sens de la dématérialisation des services de la MdSC et de la promotion du e-training. Il s’agit aussi de renforcer la visibilité de la MdSC à travers les moteurs de recherche et l’attractivité des partenaires.

 

2.2.        Résultats attendus

Il est attendu de ce processus les résultats suivants :

  • la disponibilité permanente d’un webmaster: la MdSC souhaite avoir à sa disposition, une personne qui pourra actualiser au quotidien et en temps réel, les informations sur son site internet.
  • la maintenance et la mise à jour du site: la MdSC veut apporter des solutions aux problèmes rencontrés par les utilisateurs, rendre opérationnelles les fonctionnalités non exploitées actuellement, créer de nouvelles fonctionnalités visant à maintenir le site à un niveau de qualité élevé, poster des articles, animer le blog de la MdSC,  faciliter les liens entre le site de la MdSC et celui des partenaires et des OSC membres, animer la médiathèque du site internet.
  • La création et la gestion de nouveaux instruments de communication: moodle, webinaire, mooc, tutoriels, etc.
  • le transfert de compétences à l’équipe de communication de la MdSC: le webmaster doit respecter les valeurs de la MdSC, (honnêteté, ouverture, professionnalisme). Il devra partager ses connaissances avec l’équipe de la MdSC en facilitant l’appropriation par cette dernière des outils et des aptitudes appropriées.
  • l’élaboration d’un rapport mensuel et périodique d’avancement avec des statistiques.

 

2.3.        Profil du webmaster

Le webmaster de la MdSC devra avoir le profil suivant :

  • Avoir un diplôme supérieur dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) ou tous autres domaines liés aux TIC  ou justifier des capacités recherchées;
  • Maîtriser les langages d’analyse, de programmation, de wordpress…. ;
  • Maîtriser la création, la gestion et l’actualisation de base de données, de cartographie ;
  • Justifier de compétences avérées en création web – multimédia – intégration web ou équivalent ;
  • Maîtriser les outils de sondage, d’étude de satisfaction en ligne,…. ;
  • Maîtriser la gestion des flux RSS ;
  • Justifier d’expériences pertinentes dans le développement et la restauration du web souhaité (les références d’au moins 2 réalisations récentes doivent être jointes au dossier) ;
  • Avoir des compétences en graphisme, en infographie,……
  • la connaissance du paysage associatif béninois serait un atout.
  • Autres capacités requises : rigueur / créativité / autonomie, capable de travailler sous pression.

3.   DEMARCHE METHODOLOGIQUE

La sélection du Webmaster pour la maintenance du site de la MdSC se fera à travers deux grandes étapes. La première consistera à faire une présélection sur dossier et la seconde une sélection définitive après un entretien.

  • La pré-sélection

Les candidats intéressés par la présente mission devront soumettre au plus tard le 19 avril 2019, un dossier comprenant une proposition technique et financière.:

La Proposition technique devra comprendre :

(i) une lettre de soumission ;

(ii) une note méthodologique incluant la compréhension des termes de référence ;

(iii) un commentaire sur le fond et la forme du site, assorti de propositions concrètes, après l’avoir visité (www.mdscbenin.org);

(iv) un CV détaillé présentant les expériences similaires et au moins trois références professionnelles ;

(v) des attestations ou autres formes de preuves similaires ;

(vi) une copie de l’Identifiant Fiscal Unique ;

(vii) une copie du diplôme.

 

La proposition financière doit inclure :

(i) une lettre de proposition

(ii) une proposition de prix/facture pro-forma. Ladite facture devra indiquée le montant mensuel attendu par le prestataire en guise d’honoraires.

Il sera tenu grand compte du rapport qualité/prix et de la disponibilité des soumissionnaires. Les trois meilleurs candidats seront invités pour la deuxième étape du processus.

  • La sélection

Les candidats pré-sélectionnés devront défendre leurs expériences et propositions au cours d’un entretien. Ils devront notamment convaincre sur leur potentiel et la maîtrise des nouveaux outils et solution préconisées.

La meilleure expertise sera retenue pour animer le poste de webmaster de la MdSC.

 

4.   LIEU DE L’ACTION

Le webmaster exercera son activité au siège de la Maison de la Société Civile, Cotonou.

 

5.   INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Le webmaster sera autonome relativement à la logistique de son activité. Ceci concerne notamment, ses matériels et équipements de travail (ordinateur, internet, etc.). La MdSC prend en charge les honoraires du webmaster.

La Maison de la Société Civile promeut l’égalité, la transparence et le genre. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Adresse pour le dépôt des dossiers

Les dossiers physiques seront obligatoirement déposés au siège de la MdSC en 3 exemplaires avec mention : « Offre de recrutement d’un webmaster pour la maintenance du site internet de la Maison de la Société Civile  »

La date limite de réception des offres est fixée au 19 avril 2019 à 12heures précises à la Maison de la Société Civile (MdSC), 01 BP 414 COTONOU, Boulevard des Armées – Sikècodji, 2éme vons à droite après carrefour, Cossi, Dir. Etoile Rouge, Maison N° 1195, Tél : (00229) 21 04 78 70

 

NB: Aucune offre incomplète ne sera prise en compte lors de l’évaluation.

 

 

[1] Validé par les Etats Généraux de la Société Civile de décembre 2018

[2] idem